Qu’est-ce que l’accessibilité web ?
Retour d’expérience projets

par Loriane Buffet et Julie Moynat, Copsaé

Rencontre des artisans du web éco-conçu, Nantes
11 octobre 2022

Présentation

Copsaé

(Note : questions + diaporama fourni à la fin)

  • Loriane Buffet & Julie Moynat
  • Intégratrices web et consultantes en accessibilité web
  • Notre activité en CAE (L’Ouvre-Boîtes 44) :
    Copsaé

Partie 1 : Brève introduction sur l’accessibilité numérique

Avec un focus sur l’accessibilité web.

Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?

Une personne malvoyante utilisant une loupe d’écran sur un site web - Description détaillée ci-après
Crédit image : Sherm pour « Disabled and here »

Permettre aux personnes handicapées d’accéder à toutes les informations et d’utiliser tous les services numériques sans barrière, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.

L’accessibilité numérique concerne :

  • Sites web ;
  • Logiciels, applications mobiles, systèmes d’exploitation ;
  • Outils permettant d’accéder au numérique (ordinateur, téléphone, bornes tactiles…).

Un droit humain avant tout

Un droit fondamental défini dans la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006.

  1. Un site web pas accessible ;
  2. Difficultés, voire impossibilité, des personnes handicapées à l’utiliser ;
  3. Discrimination.

L’accessibilité web dans la loi (1/2)

L’accessibilité web dans la loi (2/2)

  • Des obligations :
    • Mention d’accessibilité sur la page d’accueil ;
    • Déclaration d’accessibilité ;
    • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité ;
    • Formation des personnels concernés.
  • Des sanctions en cas de non-respect : jusqu’à 20 000€ par site et par année.

Mise en œuvre de l’accessibilité web

  • Accessibilité des sites web : avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), basé sur la norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines);
  • 3 niveaux d'accessibilité définis dans WCAG : niveau A (A), niveau double A (AA) et niveau triple A (AAA) ;
  • Exemple de mise en oeuvre de l'accessibilité :
    1. Conformité totale avec le RGAA (respect des critères de niveau A et AA) ;
    2. Conformité totale avec les critères de niveau triple A et/ou effectuer des tests en situation réelle avec des personnes handicapées.

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (1/3)

Les personnes handicapées.

Différents types de handicap avec différents besoins d’accessibilité.

Handicaps dits « sensoriels »

  • Une personne aveugle : champ de formulaire avec un libellé ;
  • Une personne sourde : vidéo sous-titrée.
Deux champs de formulaire avec leur libellé au-dessus « Votre nom » et « Votre adresse e-mail (exemple : prenom-nom@email.com) »

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (2/3)

Handicaps moteurs

  • Une personne tétraplégique : bouton et liens avec un nom visible (contrôle à la voix) ;
  • Une personne qui a un tremblement des mains : activer les boutons au clavier.
Un menu avec de nombreuses icônes sans texte associé Le même menu avec les nombreuses icônes mais avec texte associé sous chacune d’elle
Un menu avec de nombreuses icônes dont le texte associé s’affiche seulement au survol et au focus.

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (3/3)

Handicaps mentaux, cognitifs, psychiques

  • Une personne avec trouble de l’attention : mettre en pause les images animées ;
  • Une personne avec un handicap mental: avoir un contenu structuré avec des titres.
Structure de titres pertinente de la page d'accueil générée avec l'extension HeadingsMap.
Capture d’écran de la structure de titres de la page d'accueil du site Mon Parcours Handicap

L’état d’inaccessibilité du web actuellement

  • Le million WebAIM : en 2022, 96,8% du million de pages d’accueil ont des défauts d’accessibilité automatiquement détectables ;
  • Démarches publiques en France : en février 2022 circulait le chiffre de 40% de démarches accessibles. C’est faux ! Une analyse de ce rapport en février 2022 révèle 2% des 204 démarches dématérialisées les plus utilisées qui sont totalement conformes au RGAA.

Au cœur de ce constat d’inaccessibilité : le validisme

  • Définition : système faisant des personnes valides la norme sociale (Le Robert) ;
  • Oppression systémique des personnes handicapées ;
  • Manque d’accessibilité de l’espace public et privé, manque de représentation des personnes handicapées dans les médias, inaccessibilité du web...
Affiche du film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet
Affiche du film Intouchables

Rendre le web accessible

  • Travailler dans le domaine pour rendre le web accessible.
  • Se former (formations adaptées selon les métiers)
    Exemple : chez Access42, Atalan, Empreinte Digitale, Temesis...
  • Prendre en compte l’accessibilité à chaque étape du projet ;
  • Un gouvernement qui se bouge enfin : la future mise à jour de la loi ?

Partie 2 : Retours d’expérience sur des projets web

Deux projets avec une obligation légale d’accessibilité

😓 Recette d’un projet qui n’a pas marché

  1. Direction : peu d’intérêt, budget uniquement pour l’équipe interne qui pilote l’accessibilité (pas pour les dizaines de projets déjà développés) ;
  2. Maxi 2 personnes en prestation pour auditer et accompagner sur l’accessibilité ;
  3. Aucune personne formée sur les projets (design, développement) ;
  4. Peu de corrections réalisées : des développeurs qui rechignent
    (pas tous et toutes, ouf ! ❤️).

😓 Résultat d’un projet qui n’a pas marché

  • Résultats d’audits catastrophiques ;
  • Énervement, épuisement ;
  • Rien n’avance ;
  • Plus personne ne veut travailler sur le sujet, sur ces projets.

Pas de budget, pas d’intérêt réel = ça ne peut pas marcher !

L’obligation légale ne suffit pas.

🥳 Recette d’un projet qui a marché (rare)

  1. Direction : accessibilité très importante → budget pour son nouveau site (refonte) !
  2. Dans l’équipe de développement : une intégratrice formée aux audits d’accessibilité
    (accessibilité + intégration HTML/CSS = ❤️) ;
  3. Une Product Owner en particulier qui en voulait vraiment ;
  4. Échanges/communication entre toutes les équipes ;
  5. Préconisation de développement accessible en amont dans les US ;
  6. Audits RGAA réguliers ;
  7. Implication de toutes les équipes, questionnements permanents, corrections.

🥳 Retours sur un projet qui a marché

Point fort

Ne pas hésiter à sortir de l’équipe les personnes qui rechignent à faire de l’accessibilité

Point à améliorer

Ne pas se reposer que sur une personne et former tout le monde de l’équipe (design, gestion de projet, recette, intégration, développement…)

🥳 Résultat d’un projet qui a marché

  • Une direction qui se déplace pour féliciter les équipes ;
  • Un audit avec 100% de conformité au RGAA ;
  • Des personnes qui sont montées en compétence.

Du budget, un intérêt réel (tout le monde) avec une exigence forte (direction) = ça peut marcher !

Merci de votre attention !

Diaporama : conferences.copsae.fr/2022-rawec/

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