Qu’est-ce que l’accessibilité web ?
Retour d’expérience projets
par Loriane Buffet et Julie Moynat, Copsaé
Rencontre des artisans du web éco-conçu, Nantes
11 octobre 2022
Présentation
(Note : questions + diaporama fourni à la fin)
- Loriane Buffet & Julie Moynat
- Intégratrices web et consultantes en accessibilité web
- Notre activité en CAE (L’Ouvre-Boîtes 44) :
Copsaé
Partie 1 : Brève introduction sur l’accessibilité numérique
Avec un focus sur l’accessibilité web.
Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?
Illustration d’une personne noire aux cheveux courts et épais, portant des lunettes de vue, est assise à un poste de travail organisé et utilise une application de loupe pour naviguer sur une page web. Sa posture est correcte et détendue. Sur le bureau : un ordinateur, une souris, une grande lampe de bureau et un petit carnet de notes.
Permettre aux personnes handicapées d’accéder à toutes les informations et d’utiliser tous les services numériques sans barrière, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.
L’accessibilité numérique concerne :
- Sites web ;
- Logiciels, applications mobiles, systèmes d’exploitation ;
- Outils permettant d’accéder au numérique (ordinateur, téléphone, bornes tactiles…).
Un droit humain avant tout
Un droit fondamental défini dans la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006.
- Un site web pas accessible ;
- Difficultés, voire impossibilité, des personnes handicapées à l’utiliser ;
- Discrimination.
L’accessibilité web dans la loi (1/2)
- Obligations légales fixées par l’article 47 de la loi n° 2005-102 et son dernier décret d’application de 2019 ;
- Concerne les sites publics… et privés notamment :
- Si financement public ;
- Si chiffre d'affaires > 250 millions d’euros ;
- Et bientôt les sites e-commerce !
Source : Acte législatif européen sur l'accessibilité
L’accessibilité web dans la loi (2/2)
- Des obligations :
- Mention d’accessibilité sur la page d’accueil ;
- Déclaration d’accessibilité ;
- Schéma pluriannuel de mise en accessibilité ;
- Formation des personnels concernés.
- Des sanctions en cas de non-respect : jusqu’à 20 000€ par site et par année.
Mise en œuvre de l’accessibilité web
- Accessibilité des sites web : avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), basé sur la norme internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines);
- 3 niveaux d'accessibilité définis dans WCAG : niveau A (A), niveau double A (AA) et niveau triple A (AAA) ;
- Exemple de mise en oeuvre de l'accessibilité :
- Conformité totale avec le RGAA (respect des critères de niveau A et AA) ;
- Conformité totale avec les critères de niveau triple A et/ou effectuer des tests en situation réelle avec des personnes handicapées.
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (1/3)
Les personnes handicapées.
Différents types de handicap avec différents besoins d’accessibilité.
Handicaps dits « sensoriels »
- Une personne aveugle : champ de formulaire avec un libellé ;
- Une personne sourde : vidéo sous-titrée.
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (2/3)
Handicaps moteurs
- Une personne tétraplégique : bouton et liens avec un nom visible (contrôle à la voix) ;
- Une personne qui a un tremblement des mains : activer les boutons au clavier.
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (3/3)
Handicaps mentaux, cognitifs, psychiques
- Une personne avec trouble de l’attention : mettre en pause les images animées ;
- Une personne avec un handicap mental: avoir un contenu structuré avec des titres.
L’état d’inaccessibilité du web actuellement
- Le million WebAIM : en 2022, 96,8% du million de pages d’accueil ont des défauts d’accessibilité automatiquement détectables ;
- Démarches publiques en France : en février 2022 circulait le chiffre de 40% de démarches accessibles. C’est faux ! Une analyse de ce rapport en février 2022 révèle 2% des 204 démarches dématérialisées les plus utilisées qui sont totalement conformes au RGAA.
Au cœur de ce constat d’inaccessibilité : le validisme
- Définition : système faisant des personnes valides la norme sociale (Le Robert) ;
- Oppression systémique des personnes handicapées ;
- Manque d’accessibilité de l’espace public et privé, manque de représentation des personnes handicapées dans les médias, inaccessibilité du web...
Rendre le web accessible
- Travailler dans le domaine pour rendre le web accessible.
- Se former (formations adaptées selon les métiers)
Exemple : chez Access42, Atalan, Empreinte Digitale, Temesis... - Prendre en compte l’accessibilité à chaque étape du projet ;
- Un gouvernement qui se bouge enfin : la future mise à jour de la loi ?
Partie 2 : Retours d’expérience sur des projets web
Deux projets avec une obligation légale d’accessibilité
😓 Recette d’un projet qui n’a pas marché
- Direction : peu d’intérêt, budget uniquement pour l’équipe interne qui pilote l’accessibilité (pas pour les dizaines de projets déjà développés) ;
- Maxi 2 personnes en prestation pour auditer et accompagner sur l’accessibilité ;
- Aucune personne formée sur les projets (design, développement) ;
- Peu de corrections réalisées : des développeurs qui rechignent
(pas tous et toutes, ouf ! ❤️).
😓 Résultat d’un projet qui n’a pas marché
- Résultats d’audits catastrophiques ;
- Énervement, épuisement ;
- Rien n’avance ;
- Plus personne ne veut travailler sur le sujet, sur ces projets.
Pas de budget, pas d’intérêt réel = ça ne peut pas marcher !
L’obligation légale ne suffit pas.
🥳 Recette d’un projet qui a marché (rare)
- Direction : accessibilité très importante → budget pour son nouveau site (refonte) !
- Dans l’équipe de développement : une intégratrice formée aux audits d’accessibilité
(accessibilité + intégration HTML/CSS = ❤️) ; - Une Product Owner en particulier qui en voulait vraiment ;
- Échanges/communication entre toutes les équipes ;
- Préconisation de développement accessible en amont dans les US ;
- Audits RGAA réguliers ;
- Implication de toutes les équipes, questionnements permanents, corrections.
🥳 Retours sur un projet qui a marché
Point fort
Ne pas hésiter à sortir de l’équipe les personnes qui rechignent à faire de l’accessibilité
Point à améliorer
Ne pas se reposer que sur une personne et former tout le monde de l’équipe (design, gestion de projet, recette, intégration, développement…)
🥳 Résultat d’un projet qui a marché
- Une direction qui se déplace pour féliciter les équipes ;
- Un audit avec 100% de conformité au RGAA ;
- Des personnes qui sont montées en compétence.
Du budget, un intérêt réel (tout le monde) avec une exigence forte (direction) = ça peut marcher !
Merci de votre attention !
Diaporama : conferences.copsae.fr/2022-rawec/
Des questions ?
- Diaporama accessible : AccesSlide
- Police d’écriture : Atkinson Hyperlegible