L’accessibilité numérique n’arrivera pas par miracle

par Julie Moynat, Copsaé

Nantes Digital Week
24 septembre 2022

Présentation : Julie Moynat

(Note : questions + diaporama fourni à la fin)

  • Consultante en accessibilité web et développeuse de sites web accessibles
  • Mon activité avec Loriane Buffet :
    Copsaé
  • Blog personnel :
    La Lutine du Web

Partie 1 : L’(in)accessibilité numérique : définition, loi, état des lieux

Brève introduction au sujet.

Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?

Une personne malvoyante utilisant une loupe d’écran sur un site web - Description détaillée ci-après
Crédit image : Sherm pour « Disabled and here »

Permettre aux personnes handicapées d’accéder à toutes les informations et d’utiliser tous les services numériques sans barrière, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.

L’accessibilité numérique regroupe :

  • Accessibilité des sites web ;
  • Accessibilité des logiciels, applications mobiles, systèmes d’exploitation ;
  • Accessibilité des outils permettant d’accéder au numérique (ordinateur, téléphone, bornes tactiles…).

La loi pour l’accessibilité numérique et les obligations qui en découlent

Article 47 de la loi n° 2005-102 et son dernier décret d’application de 2019 : accessibilité des services de communication au public en ligne.

Concerne les sites publics et privés (si financement public, chiffre d'affaires > 250 millions d’euros…)

On vérifie l’accessibilité des sites web avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (1/3)

Les personnes handicapées.

Différents types de handicap avec différents besoins d’accessibilité.

Handicaps dits « sensoriels »

  • Une personne aveugle : champ de formulaire avec un libellé ;
  • Une personne sourde : vidéo sous-titrée.
Deux champs de formulaire avec leur libellé au-dessus « Votre nom » et « Votre adresse e-mail (exemple : prenom-nom@email.com) »

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (2/3)

Handicaps moteurs

  • Une personne tétraplégique : bouton et liens avec un nom visible (contrôle à la voix) ;
  • Une personne qui a un tremblement des mains : activer les boutons au clavier.
Un menu avec de nombreuses icônes sans texte associé Le même menu avec les nombreuses icônes mais avec texte associé sous chacune d’elle
Un menu avec de nombreuses icônes dont le texte associé s’affiche seulement au survol et au focus.

L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (3/3)

Handicaps mentaux, cognitifs, psychiques

  • Une personne avec trouble de l’attention : mettre en pause les images animées ;
  • Une personne autiste : page « Plan du site ».
Page « Plan du site » contenant la liste des liens de premier niveau dans l’architecture du site (accueil, actualités, etc.)
Capture d’écran du plan du site de Service-public.fr

L’état d’inaccessibilité du web actuellement

  • Le million WebAIM : en 2022, 96,8% du million de pages d’accueil ont des défauts d’accessibilité automatiquement détectables ;
  • Démarches publiques en France : en février 2022 circulait le chiffre de 40% de démarches accessibles. C’est faux ! Mon analyse de ce rapport en février 2022 révèle 2% des 204 démarches dématérialisées les plus utilisées qui sont totalement conformes au RGAA ;
  • Dématérialisation des démarches forcée mais accessibilité pas au rendez-vous ;
  • Les sites publics devraient tous être accessibles depuis 2011 !

Note : on pourrait élargir sur le sujet de l’illectronisme…

Partie 2 : Comment s’en sortir sur le web en tant que personne handicapée ?

Les technologies d’assistance qui ne font pas tout…

Les technologies d’assistance (TA) ?

Définition : outils techniques (physiques ou numériques) permettant de compenser un handicap dans la navigation sur les outils numériques.

Elles ne corrigent pas l’inaccessibilité ! Pour fonctionner correctement, les sites web (et autres) doivent être accessibles.

Pour certains outils, il faut se former à leur usage.

TA : Les périphériques physiques

Clavier, contacteurs, « licorne » (headstick), plage braille…

Un homme aveugle avec sa main gauche sur le clavier de son ordinateur portable et l’index de sa main droite parcourant les picots de Braille sur sa plage braille.

Un homme aveugle utilise son clavier pour naviguer dans son ordinateur et une plage braille pour avoir la restitution du contenu affiché.

Crédit photo : Michel Arriens via Gesellschaftsbilder

Une femme avec une amyotrophie musculaire spinale face à un petit écran de jeu vidéo et des contacteurs (gros boutons de couleurs rouge, bleu, vert) et manettes de jeu vidéo adaptées (gros boutons, boutons espacés…)

Une femme avec un handicap moteur (amyotrophie musculaire spinale) utilise des manettes de jeu vidéo adaptées et des contacteurs pour jouer.

Crédit photo : Anna Spindelndreier via Gesellschaftsbilder

TA : les logiciels

  • Lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver…
  • Loupes d’écran : ZoomText…
  • Pilotage à la voix : Dragon Naturally Speaking…
  • etc.

TA : Les options dans les systèmes d’exploitation et les navigateurs

Mode lecture dans Firefox, mode contrasté dans les systèmes d'exploitation, agrandissement du pointeur de souris, etc.

Capture d’écran du mode lecture de Firefox - Description détaillée ci-après

Capture d’écran des paramètres d’accessibilité de Windows - Description détaillée ci-après

TA : Les extensions de navigateurs

Se faire aider…

Quand un site n’est vraiment pas accessible, il n’y a pas d’autonomie possible même si on s’obstine. Parfois, pas d’autre choix que de se faire aider…

  • Pour les démarches administratives publiques : Maisons France Services (Rezé, Saint-Herblain, Orvault, Carquefou… – liste sur un site non accessible !) ;
  • Les associations dédiées à l’aide sur le numérique : Emmaüs Connect et Les Relais numériques, ACIAH (3 sites inaccessibles)… ;
  • Les médiathèques ou la Maison du Développement Durable à Rezé ;
  • Les associations en lien avec son propre handicap (formations, ateliers ou pistes pour se faire aider) ;
  • Les proches et les ami·es…

Partie 3 : Ça ne résout pas le fond du problème… Que peut-on faire pour agir pour plus d’accessibilité numérique ?

Signaler, militer, travailler dans le domaine

Tout le monde peut agir mais attention…

On peut agir, bien sûr, en tant que personne handicapée selon ce qu’on vit personnellement.

On peut agir, aussi, en tant que personne valide si on a les connaissances nécessaires.

Enjeu : ne pas dire de bêtises (ce qui pourrait avoir des conséquences qui vont à l’encontre de ce qu’on cherche à faire).

La plupart des gens ne connaissent rien au sujet et ne sauront pas identifier si vous recommandez des bêtises.

Bien sûr, c’est selon ses capacités, son énergie, ses moyens, son temps.

1. Signaler les problèmes

Si on détecte un défaut d’accessibilité et qu’on peut le signaler, on le fait (via une adresse mail, un formulaire de contact, les réseaux sociaux).

Sylvie Duchateau a écrit un article expliquant comment signaler un problème d’accessibilité numérique.

Parfois, on nous écoute et ça finit par être corrigé.

Souvent, les organismes s’en moquent et ne répondent pas.

2. Militer auprès des pouvoirs publics et autres organismes

  1. Sensibiliser, prévenir, expliquer, exposer les faits, râler :
    • Sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog ;
    • En contactant des journalistes, en faisant agir les associations ;
    • En donnant des conférences.
  2. Déposer des saisines à la Défenseure des Droits (effet de communication) ;
  3. Faire partie de la commission communale d’accessibilité de sa ville et y parler d’accessibilité numérique même si ces commissions se concentrent sur l’accessibilité du bâti (à Rezé, on essaye d’amener ce sujet) ;
  4. etc.

3. Rendre le web accessible

Pour agir concrètement face à l’inaccessibilité du web :

  • Se former (formations adaptées selon les métiers)
    Exemple : chez Access42, Atalan, Empreinte Digitale, Temesis
    Note : à partir du moment où vous envoyez des mails ou publiez sur les réseaux sociaux, produire du contenu accessible vous concerne ! ;
  • Travailler dans le domaine pour rendre le web accessible.

Conclusion

Toute la bonne volonté du monde ne suffit pas.

Le gouvernement doit donner les moyens pour l’accessibilité

Aujourd’hui, la plupart de ce qu’on produit sur le web est inaccessible par défaut et c’est une honte. L’accessibilité est un droit humain !

Les personnes handicapées ne devraient pas avoir à militer, à signaler les problèmes, à râler, à s’épuiser face à l’inaccessibilité.

Il faut des moyens financiers ! Et l’accessibilité doit être enseignée dans toutes les formations !

On attend avec impatience la prochaine mise à jour de la loi n°2005-102 (fin 2022 ?) en espérant qu’elle fera mettre en place un véritable système de sanctions de l’inaccessibilité pour que, enfin, ça bouge véritablement !

Ressources complémentaires

Merci de votre attention !

Merci à la CSF et à la ville de Bouguenais pour votre invitation

Diaporama : conferences.copsae.fr/2022-ndw/

Des questions ?