L’accessibilité numérique n’arrivera pas par miracle
par Julie Moynat, Copsaé
Nantes Digital Week
24 septembre 2022
Présentation : Julie Moynat
(Note : questions + diaporama fourni à la fin)
Partie 1 : L’(in)accessibilité numérique : définition, loi, état des lieux
Brève introduction au sujet.
Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?
Illustration d’une personne noire aux cheveux courts et épais, portant des lunettes de vue, est assise à un poste de travail organisé et utilise une application de loupe pour naviguer sur une page web. Sa posture est correcte et détendue. Sur le bureau : un ordinateur, une souris, une grande lampe de bureau et un petit carnet de notes.
Permettre aux personnes handicapées d’accéder à toutes les informations et d’utiliser tous les services numériques sans barrière, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.
L’accessibilité numérique regroupe :
- Accessibilité des sites web ;
- Accessibilité des logiciels, applications mobiles, systèmes d’exploitation ;
- Accessibilité des outils permettant d’accéder au numérique (ordinateur, téléphone, bornes tactiles…).
La loi pour l’accessibilité numérique et les obligations qui en découlent
Article 47 de la loi n° 2005-102 et son dernier décret d’application de 2019 : accessibilité des services de communication au public en ligne.
Concerne les sites publics et privés (si financement public, chiffre d'affaires > 250 millions d’euros…)
On vérifie l’accessibilité des sites web avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (1/3)
Les personnes handicapées.
Différents types de handicap avec différents besoins d’accessibilité.
Handicaps dits « sensoriels »
- Une personne aveugle : champ de formulaire avec un libellé ;
- Une personne sourde : vidéo sous-titrée.
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (2/3)
Handicaps moteurs
- Une personne tétraplégique : bouton et liens avec un nom visible (contrôle à la voix) ;
- Une personne qui a un tremblement des mains : activer les boutons au clavier.
L’accessibilité numérique, c’est pour qui ? (3/3)
Handicaps mentaux, cognitifs, psychiques
- Une personne avec trouble de l’attention : mettre en pause les images animées ;
- Une personne autiste : page « Plan du site ».
L’état d’inaccessibilité du web actuellement
- Le million WebAIM : en 2022, 96,8% du million de pages d’accueil ont des défauts d’accessibilité automatiquement détectables ;
- Démarches publiques en France : en février 2022 circulait le chiffre de 40% de démarches accessibles. C’est faux ! Mon analyse de ce rapport en février 2022 révèle 2% des 204 démarches dématérialisées les plus utilisées qui sont totalement conformes au RGAA ;
- Dématérialisation des démarches forcée mais accessibilité pas au rendez-vous ;
- Les sites publics devraient tous être accessibles depuis 2011 !
Note : on pourrait élargir sur le sujet de l’illectronisme…
Partie 2 : Comment s’en sortir sur le web en tant que personne handicapée ?
Les technologies d’assistance qui ne font pas tout…
Les technologies d’assistance (TA) ?
Définition : outils techniques (physiques ou numériques) permettant de compenser un handicap dans la navigation sur les outils numériques.
Elles ne corrigent pas l’inaccessibilité ! Pour fonctionner correctement, les sites web (et autres) doivent être accessibles.
Pour certains outils, il faut se former à leur usage.
TA : Les périphériques physiques
Clavier, contacteurs, « licorne » (headstick), plage braille…
TA : les logiciels
- Lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver…
- Loupes d’écran : ZoomText…
- Pilotage à la voix : Dragon Naturally Speaking…
- etc.
TA : Les options dans les systèmes d’exploitation et les navigateurs
Mode lecture dans Firefox, mode contrasté dans les systèmes d'exploitation, agrandissement du pointeur de souris, etc.
Capture d’écran d’un article du blog des Dévalideuses sur la déconjugalisation de l’AAH où le mode lecture de Firefox est activé via un bouton au niveau de la barre d’adresse. On l’active via la touche F9 du clavier. Il permet de changer les paramètres d’affichage (fond clair, sépia, sombre, taille de police, etc.) ou d’activer une option permettant de lire le contenu via une voix de synthèse.
Ici, le texte est marron foncé sur fond sépia (jaune-beige très clair). On ne voit que le contenu de l’article et son titre mais l’en-tête du site n’est pas affiché afin de pouvoir se concentrer sur la lecture de l’article.
Capture d’écran de la fenêtre des paramètres d’accessibilité de Windows dans laquelle on voit une partie des options disponibles pour les adaptations liées à la vision (taille du texte, effets visuels, pointeur de souris et interaction tactile, curseur de texte, loupe, filtres de couleur, thèmes de contraste…).
TA : Les extensions de navigateurs
- Behind the overlay : fermer les fenêtres qui s’affichent en surbrillance sur les sites (handicap moteur) ;
- uBlock Origin : bloqueur de publicités (anxiété) ;
- Lexia Reader et Orange Confort+ : permettent d’adapter l’aspect visuel des pages (dyslexie, TDAH…) (démo sur le site de Pôle Emploi).
Ce genre d’outil existe aussi dans des sites web directement (critique : « Les outils de surcouche d’accessibilité web : mensonges et boules de gomme ») ; - etc.
Se faire aider…
Quand un site n’est vraiment pas accessible, il n’y a pas d’autonomie possible même si on s’obstine. Parfois, pas d’autre choix que de se faire aider…
- Pour les démarches administratives publiques : Maisons France Services (Rezé, Saint-Herblain, Orvault, Carquefou… – liste sur un site non accessible !) ;
- Les associations dédiées à l’aide sur le numérique : Emmaüs Connect et Les Relais numériques, ACIAH (3 sites inaccessibles)… ;
- Les médiathèques ou la Maison du Développement Durable à Rezé ;
- Les associations en lien avec son propre handicap (formations, ateliers ou pistes pour se faire aider) ;
- Les proches et les ami·es…
Partie 3 : Ça ne résout pas le fond du problème… Que peut-on faire pour agir pour plus d’accessibilité numérique ?
Signaler, militer, travailler dans le domaine
Tout le monde peut agir mais attention…
On peut agir, bien sûr, en tant que personne handicapée selon ce qu’on vit personnellement.
On peut agir, aussi, en tant que personne valide si on a les connaissances nécessaires.
Enjeu : ne pas dire de bêtises (ce qui pourrait avoir des conséquences qui vont à l’encontre de ce qu’on cherche à faire).
La plupart des gens ne connaissent rien au sujet et ne sauront pas identifier si vous recommandez des bêtises.
Bien sûr, c’est selon ses capacités, son énergie, ses moyens, son temps.
1. Signaler les problèmes
Si on détecte un défaut d’accessibilité et qu’on peut le signaler, on le fait (via une adresse mail, un formulaire de contact, les réseaux sociaux).
Parfois, on nous écoute et ça finit par être corrigé.
Souvent, les organismes s’en moquent et ne répondent pas.
2. Militer auprès des pouvoirs publics et autres organismes
- Sensibiliser, prévenir, expliquer, exposer les faits, râler :
- Sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog ;
- En contactant des journalistes, en faisant agir les associations ;
- En donnant des conférences.
- Déposer des saisines à la Défenseure des Droits (effet de communication) ;
- Faire partie de la commission communale d’accessibilité de sa ville et y parler d’accessibilité numérique même si ces commissions se concentrent sur l’accessibilité du bâti (à Rezé, on essaye d’amener ce sujet) ;
- etc.
3. Rendre le web accessible
Pour agir concrètement face à l’inaccessibilité du web :
- Se former (formations adaptées selon les métiers)
Exemple : chez Access42, Atalan, Empreinte Digitale, Temesis…
Note : à partir du moment où vous envoyez des mails ou publiez sur les réseaux sociaux, produire du contenu accessible vous concerne ! ; - Travailler dans le domaine pour rendre le web accessible.
Conclusion
Toute la bonne volonté du monde ne suffit pas.
Le gouvernement doit donner les moyens pour l’accessibilité
Aujourd’hui, la plupart de ce qu’on produit sur le web est inaccessible par défaut et c’est une honte. L’accessibilité est un droit humain !
Les personnes handicapées ne devraient pas avoir à militer, à signaler les problèmes, à râler, à s’épuiser face à l’inaccessibilité.
Il faut des moyens financiers ! Et l’accessibilité doit être enseignée dans toutes les formations !
On attend avec impatience la prochaine mise à jour de la loi n°2005-102 (fin 2022 ?) en espérant qu’elle fera mettre en place un véritable système de sanctions de l’inaccessibilité pour que, enfin, ça bouge véritablement !
Ressources complémentaires
- Sur la loi à propos de l’accessibilité numérique ;
- Sur l’inaccessibilité du web ;
- Sur les technologies d’assistance avec des vidéos de démonstration dans certains articles ;
- Guides d’apprentissage sur l’accessibilité (mais formez-vous avec des spécialistes quand même) ;
- Les commissions communales d’accessibilité :
Merci de votre attention !
Merci à la CSF et à la ville de Bouguenais pour votre invitation
Diaporama : conferences.copsae.fr/2022-ndw/
Des questions ?
- Diaporama accessible : AccesSlide
- Police d’écriture : Atkinson Hyperlegible